Du Moyen-Age à la Révolution

La seigneurie de la Celle (La Celle-sur-Loire) appartenait aux barons de Saint-Vérain et passa à la fin du XIIIème siècle à une branche cadette de cette famille, qui la transmit par des alliances dans plusieurs familles nivernaises et bourguignonnes, dont les fameux Beauvoir-Chastellux, ainsi que la famille de Théodore de Bèze.

Elle fit aussi l’objet de cessions et la succession de ses seigneurs est rendue compliquée par des indivisions. Il semble en définitive que cette terre ait été largement découpée. Ce qu’il en restait, aurait achevé son destin féodal en étant associé à la seigneurie – devenue “comté” – de Neuvy-sur-Loire, voisine.

Il n’y a aucune trace à la Celle d’un ancien château.

Seul vestige de l’époque, le site du château des Barres.

En 1383 un Hommage est rendu au comte de Nevers par François d’Argères, chevalier, seigneur de Rouars, pour la terre et seigneurie des Barres, châtellenie de Saint-Sauveur-en-Puisaye.

Sous le Premier Empire, les maréchaux Bertrand et Macdonald séjournèrent régulièrement à La Celle-sur-Loire.

Bien que d’origine écossaise, la famille Macdonald était installée dans la commune de Sancerre, toute proche. Lui-même résidait dans le château de Courcelles-le-Roi à Beaulieu-sur-Loire. Il aimait le calme de la commune, et il est intervenu en faveur de ses habitants.

Plus de renseignements sur cette Châtellenie et sur ces Maréchaux , cliquez ci-dessous :

La Celle sur loire

Cliquez ci-dessous pour de plus amples informations :

terres-et-seigneurs-en-donziais.fr